Le label BEPOS (Bâtiment à Energie positive) est un label certifiant que le bâtiment labellisé requiert une très faible consommation d’énergie. Cela implique notamment que l’énergie est produite de manière autonome, grâce à des énergies renouvelables.
Un bâtiment peut donc obtenir le label BEPOS à condition seulement que sa consommation en énergie primaire soit plus basse que la quantité d’énergie renouvelable qu’il génère par le biais de ses équipements. La loi Grenelle II vise à ce que l’ensemble des constructions liées au domaine du bâtiment soient à énergie positive d’ici 2020. Ce label est proposé par l’association Effinergie, dont l’objectif est de promouvoir les constructions et rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie. Le label BEPOS a donc été créé par l’association afin de préfigurer les engagements pris par la loi Grenelle II.
Ce label veut aller plus loin que la RT2012 et plus loin que tous les autres labels mis en place par Effinergie. BEPOS prend en compte un bilan énergétique entier/total du bâtiment.
Comment obtenir le label BEPOS ?
Tout d’abord, pour obtenir ce label le projet de construction du bâtiment doit être conforme à la RT2012. Cette réglementation thermique concerne les bâtiments résidentiels et non résidentiels, neufs. Cette norme préconise que la consommation d’énergie es bâtiments neufs ne doit pas être supérieure à 30 kWh/m²/an. Cela implique donc la mise en place de différentes règles pour assurer la pérennité de l’immeuble. Il existe notamment des règles d’isolation très rigoureuses.
Pour obtenir le label BEPOS, le bâtiment doit donc répondre aux contraintes imposées par la RT2012 sur la performance de la ventilation, les ponts thermiques, la perméabilité à l’air et la surface des baies, des portes et des fenêtres. Le projet de construction doit également répondre idéalement aux critères Effinergie+.
Le label Effinergie+ repose sur 4 grandes normes :
- La consommation énergétique moyenne du bâtiment doit être de 40 KWhep/m²/an.
- La perméabilité à l’air doit être de 0,4m3/h/m² en maison individuelle, de 0,8 en habitat collectif, et de 1,2 en tertiaire.
- La totalité des consommations d’énergie doit être prise en compte (consommation liée à l’électronique et l’informatique, les appareils électroménagers, l’éclairage du bâtiment, etc.).
- Le bâtiment doit produire de l’énergie locale et renouvelable.
En plus de répondre aux normes de la RT2012 et du label Effinergie+, le bâtiment doit faire l’objet d’une évaluation de l’énergie grise que nécessite la mise à disposition des matériaux pour sa construction. Il doit également faire l’objet d’une évaluation de la consommation énergétique résultant des déplacements des usagers du bâtiment. Enfin, des procédures de commissionnement doivent être mises en place afin d’être sûr que les équipements fonctionnent de manière optimale.
A savoir qu’un bâtiment BEPOS doit être pourvu d’un environnement sain et confortable pour ses usagers.
En résumé, un bâtiment à énergie positive répond à six objectifs :
- La maîtrise des consommations pour les cinq usages de la réglementation thermique.
- La maîtrise de la consommation énergétique pour tous les autres usages locaux.
- L’exploitation des énergies renouvelables.
- L’apport d’un environnement le plus sûr possible et doté d’un haut niveau de confort.
- Le bâtiment doit pouvoir favoriser le comportement écoresponsable de ses utilisateurs.
- La construction du bâtiment doit nécessiter peut de dépenses d’énergie.
La réussite d’un bâtiment à énergie positive repose sur quatre grands points-clés, que sont sa conception, sa construction, sa réception et son exploitation. Pour obtenir le label, ce quatre points-clés doivent être respectés scrupuleusement, car il s’agit d’une prise en compte globale de la dépense d’énergie.