Si le design est toujours un facteur décisif dans les projets de construction, une importance plus élevée encore est accordée aux économies d’énergie. Les enjeux sont importants dans la mesure où, en France, plus de 40 % de la consommation énergétique est inhérente au secteur du bâtiment. C’est ainsi que le concept du bâtiment à énergie positive est né. Mais au fond, de quoi s’agit-il réellement ?
Le principe du BEPOS
La RT 2012 implique une réduction considérable des énergies consommées par les bâtiments. Mais la RT 2020 se veut plus exigeante encore. Elle a pour objectif d’atteindre un bilan énergétique positif. En d’autres termes, les nouvelles constructions devront produire une quantité d’énergie supérieure à ce qu’elles consomment. On parle alors de bâtiment à énergie positive (BEPOS).
De tels objectifs peuvent par ailleurs être atteints par les bâtiments existants. Toutefois, il est impératif que celui-ci soit peu énergivore. Les infrastructures électriques ou thermiques existantes sont alors optimisées afin d’assurer le surplus de production nécessaire.
Dans un BEPOS, l’énergie excédentaire est stockée en vue d’un usage ultérieur ou directement réinjecté dans le réseau électrique local. Il n’y a de ce fait aucun risque de gaspillage énergétique.
Les impacts concrets des bâtiments à énergie positive
Selon les statistiques, les bâtiments ont une consommation électrique à 83 % supérieure à ce qu’elle était il y a 60 ans. C’est certainement le résultat d’une multiplication incessante des appareils et équipements fonctionnant à l’électricité. Par ailleurs, il est constaté que l’usage de ces équipements n’est pas réglementé.
Les BEPOS permettent de rééquilibrer la consommation énergétique afin de mieux préserver l’environnement. Ils sont considérés comme des sites de productions locaux si l’on se réfère à la possibilité de les relier directement aux réseaux thermiques et électriques. Grâce aux smart grids, l’intégration des BEPOS est largement simplifiée. Les impacts ne se mesurent certes qu’à long terme, mais les économies énergétiques sont concrètes.
Les avantages d’opter pour un BEPOS
Afin de mieux comprendre les intérêts du batiment à énergie positive, il serait judicieux de disposer d’exemples précis de sa mise en œuvre. Tout d’abord, l’énergie solaire est captée de manière passive. Les apports peuvent être optimisés sans dépenses supplémentaires grâce à une orientation adéquate.
D’autre part, les surfaces à déperdition d’énergie sont considérablement réduites. Cela résulte de la compacité du batiment à énergie positive c’est-à-dire le rapport entre la surface de son enveloppe et son volume.
Les matériaux utilisés sont soigneusement sélectionnés afin de renforcer l’isolation thermique. Les menuiseries extérieures d’un BEPOS sont en outre souvent largement plus performantes que celles d’une construction classique. Toujours en rapport avec l’efficacité de l’isolation, les ponts thermiques sont supprimés. L’isolation est à la fois répartie et croisée, assurant un plus grand confort aux occupants du bâtiment.
Les performances du BEPOS incluent un niveau d’étanchéité à l’air particulièrement élevé. En parallèle, il est préconisé de recourir à une ventilation à double flux. Cela permet d’assurer un renouvellement optimal de l’air tout en récupérant la chaleur présente dans l’air vicié.
Comment passer progressivement vers l’ère du BEPOS ?
Il faut savoir que quelques habitudes très simples peuvent contribuer à la transformation d’un bâtiment classique en BEPOS. Cela consiste par exemple à restreindre l’usage de différents équipements électriques (robots ménagers, appareils multimédias, etc.) Dans la même optique, la récupération des eaux pluviales est une option qui favorise la protection environnementale. L’installation progressive de systèmes de captage naturels est également à favoriser. Il s’agit notamment des capteurs photovoltaïques, des sondes géothermiques et autres dispositifs similaires.
Les nouvelles techniques de construction permettent d’adapter les maisons du futur aux exigences énergétiques qui sont plus rigoureuses. Les BEPOS ont fait leur preuve et d’ici quelques années, ces bâtiments révolutionnaires auront une incidence positive palpable sur notre environnement.