Depuis 1987, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu le radon comme étant une substance cancérigène avec des atteintes pulmonaires chez la population exposée. Ce gaz radioactif est dû à la dégradation de l’uranium et du radium présent dans les sols. Certains établissements et habitations présentent une concentration particulièrement importante qui va mettre en danger les personnes qui les fréquentent. Un diagnostic devient donc obligatoire pour lutter contre ce problème.
Un diagnostic obligatoire pour les établissements recevant du public
Les établissements recevant le public ont été le plus tôt concernés par ce diagnostic afin de permettre à tous une fréquentation sans le moindre risque. Un expert va donc venir inspecter les lieux pour connaître la concentration de radon.
Ce diagnostic radon est obligatoire pour quatre sortes d’établissements :
- Les établissements voués à l’enseignement
- Les établissements sanitaires et sociaux en mesure d’héberger des personnes
- Les établissements thermaux
- Les établissements pénitenciers
Depuis le 22 juillet 2004, ce diagnostic radon est également obligatoire sur le lieu de travail de façon annuelle. Le chef d’entreprise devra réaliser cette démarche et diffuser les résultats à l’ensemble du personnel pour information. Tous les emplois s’exerçant au minimum une heure dans un espace souterrain doivent se soumettre à cette obligation afin de protéger leurs salariés. Particulièrement exposés, ils constituent une population à risque.
Un diagnostic obligatoire pour les habitations
L’ordonnance du 10 février 2016 prévoit que les vendeurs et bailleurs de logements dans les zones fortement exposées remettent une information correspondante aux locataires ou aux éventuels acheteurs. Devant la dangerosité de ce gaz, la protection des particuliers devient une réelle évidence.
Ce diagnostic radon devra être rajouté à l’état des risques naturels miniers et technologiques qui a déjà été rendue obligatoire. Depuis le 1er juillet 2017, la mention relative au radon devra être ajoutée pour les personnes vivant dans des endroits jugés sensibles comme la Bretagne, la Corse, le Massif Central ou les Vosges. Une cartographie nationale permettra de connaître la présence moyenne de radon avec leur niveau.
Une urgence dans les habitations
Le radon se diffuse dans l’air et les particuliers confinés dans leurs logements peuvent y être gravement exposés. Ce gaz radon peut générer des cas de cancers pulmonaires. Cette information doit être à ajoutée sur l’ERNT depuis le 1 juillet 2017. Cela vise donc à alerter contre ce danger et commencer à œuvrer pour sécuriser les bâtiments à usage privé.
Des mesure pour limiter le risque
Une fois que le diagnostic radon sera remis aux vendeurs et aux bailleurs, il leur revient de prendre toutes les mesures pour faire baisser ce niveau. Lorsque le seuil de concentration maximal est atteint, des actions urgentes devront être entreprises :
- Le renforcement de l’isolation entre le sol de l’habitation et le sol. Des matériaux spécifiques vont bloquer les émanations de radon. Le colmatage des fissures et un travail sur les canalisations sont également importants pour une habitation complètement sécurisée.
- Viser une amélioration de la ventilation à l’intérieur du logement pour une bonne circulation de l’air. Cette mesure va faire baisser le taux de radon automatiquement.
Une fois que ces travaux seront terminés, les vendeurs et les bailleurs concernés pourront demander un nouveau diagnostic radon pour constater l’amélioration. Ils pourront également savoir si cette habitation peut être mise à disposition de la clientèle sans aucun risque.