Le diagnostic plomb est une évaluation indispensable avant de procéder à tous travaux et démolitions pouvant produire des poussières et des écailles de peintures. Cela vise notamment la sécurité des ouvriers et des personnes présentes sur le chantier, en les protégeant contre les risques d’exposition au plomb. Pour apporter plus d’informations sur le diagnostic plomb avant travaux et démolition, il est important de voir dans un premier temps en quoi consiste ce type de diagnostic, ensuite comprendre les raisons pour lesquelles il doit être effectué et enfin, parler de sa réalisation.
En quoi consiste le diagnostic plomb avant travaux et démolition ?
Les peintures utilisées dans les bâtiments avant le 1er janvier 1949 avaient une forte teneur en plomb. En se dégradant, ses revêtements muraux rendent le plomb accessible et engendrent des risques pour la santé, notamment au cours de travaux de décapage de peinture au plomb. C’est dans le but d’éviter les méfaits pouvant être causés par l’inhalation ou l’ingestion du plomb qu’a été établi le diagnostic plomb avant travaux et démolition. Ce dernier consiste principalement à rechercher le plomb dans les revêtements des murs d’immeuble en vue de l’établissement d’un rapport indiquant la présence de plomb dans la zone pour déterminer les précautions à prendre avant de commencer tout type de travaux de réhabilitation, de démolition, de rénovation, etc. Si le résultat de ce diagnostic plomb est le plus souvent positif sur des bâtiments qui datent d’avant janvier 1949, il est à noter que l’analyse concerne tous les lieux de travaux et démolition, quelles que soient leurs dates de construction initiales.
L’importance de faire un diagnostic plomb avant travaux et démolition
Faire un diagnostic plomb avant travaux et démolition a pour principal objectif de protéger les travailleurs contre les risques d’intoxication au plomb. En effet, l’intoxication par l’inhalation ou l’ingestion de cette matière, pouvant être présente dans les revêtements muraux, peut provoquer des effets graves et irréversibles sur différents organes. Le saturnisme est l’une des maladies les plus associées à l’exposition au plomb. Ainsi, les Pouvoirs Publics recommandent fortement de réaliser ce diagnostic afin de prévenir les dangers liés à l’exposition à des agents chimiques pour tous les ouvriers. Ainsi, cette analyse est préconisée pour tout type de bâtiment, de revêtement ou de matériaux, et ce, sans limitation du nombre de mesure ou de hauteur de la zone d’intervention.
Le déroulement du diagnostic plomb avant travaux et démolition
Avant d’engager un chantier de démolition, de réhabilitation ou de rénovation, il est indispensable de faire un diagnostic plomb avant travaux. Pour cela, il est préconisé de faire appel à un diagnostiqueur certifié et ayant des connaissances sur le plomb et ses composés et qui présente des compétences avérées dans les méthodes de repérage, de prélèvement et d’analyse de cette matière. À la fin du diagnostic, l’opérateur remet les résultats à la personne physique ou morale prenant en charge la réalisation des travaux. Le rapport fournit un tableau indiquant la concentration et la nature du plomb présente sur le site. Les mesures de précautions se rapportant aux résultats du diagnostic incombent à l’entreprise amenée à effectuer le chantier. Pour information, le diagnostic plomb est positif lorsque la teneur en plomb est supérieure à 1mg/cm2. Si le résultat de l’analyse s’avère positif, les déchets contenant du plomb se doivent d’être stockés, traités, incinérés ou recyclés en fonction de leur nature ou de leur concentration en plomb. Pour les déchets présentant une teneur en plomb supérieure à 50mg/kg, notamment dans les résidus de décapage de peinture au plomb, les écailles de peinture dues au grattage ainsi que les chiffons utilisés lors du nettoyage des sols, il est impératif de les éliminer comme des déchets industriels spéciaux.