La vie de propriétaire ou d’accédant à la propriété est jalonnée de démarches et d’obligations. Mais même une fois installé à son domicile, les démarches continuent parfois en fonction des situations. C’est le cas lorsque l’on constate une forte humidité dans la maison, ou l’appartement, et qu’il est temps d’y remédier. Pour cela, le diagnostic humidité est le préalable à toute démarche.
Les raisons du diagnostic humidité
Une maison humide est un véritable calvaire à vivre, d’autant plus lorsqu’elle celle-ci finit par marquer tout le bois des meubles, à imprégner les tissus d’habillement et laisser en permanence une odeur désagréable. Vous pouvez poser des absorbeurs d’humidité ou bien encore en acheter un électrique, cela risque toutefois de ne pas être suffisant. Dès lors, le diagnostic humidité est le passage obligé pour en comprendre la source. C’est la première étape pour ensuite assainir définitivement votre maison. L’expert est équipé pour pouvoir déterminer d’où vient l’humidité de votre maison car les causes peuvent être variées. La condensation peut en être à le principal facteur comme des infiltrations ou encore des problèmes de canalisation. C’est avec une analyse de vos pièces et de vos murs que le diagnostic humidité complet peut être posé. A ce stade, le problème n’est pas encore solutionné mais vous êtes dans la bonne direction.
Comment faire réaliser ce diagnostic humidité ?
Réaliser un diagnostic humidité ne s’improvise pas. Il faut pour cela faire appel à un professionnel. De nombreuses solutions existent pour trouver un expert compétent en passant par une agence spécialisée, en se renseignant auprès de votre agence immobilière par exemple. L’intérêt de l’agence spécialisée dans le diagnostic immobilier est qu’elle est à même de vous orienter quel que soit votre problème. Elle prend en charge tant le diagnostic que la réalisation des travaux. Ceux-ci sont délégués à des professionnels avec qui elle travaille en collaboration. Il est aussi important de réaliser ce diagnostic humidité lorsque vous souhaitez vendre ou louer votre bien. Si le moindre doute concernant l’humidité peut survenir dans la tête d’un futur acheteur, le diagnostic permet de rassurer même s’il n’est pas considéré comme un diagnostic obligatoire.
Une question de prix
Évidemment, lorsqu’il est question de diagnostic humidité, on se pose la question du prix. Il faut savoir que celui-ci est très variable en fonction notamment de la surface qu’il va falloir examiner. Entre un appartement pour étudiant et une grande demeure familiale, le travail n’est pas le même. Disons qu’une fourchette allant de 300 à 800 euros est souvent une donnée correcte. Mais au-delà du prix du seul diagnostic humidité, il faut prendre en compte l’entièreté de votre démarche. Si vous avez effectivement des problèmes d’humidité, cela signifie qu’il va falloir les traiter. Des travaux peuvent donc être nécessaire sur les canalisations par exemple ou pour l’assainissement d’une pièce. Dès lors qu’il est question d’humidité, les travaux sont indispensables. En effet, tenter de résoudre le problème par soi-même ne mène généralement pas à grand chose. Il va vous falloir investir dans un déshumidificateur électrique, quelques centaines d’euros qui n’auront pas d’effet. A laisser durer le problème, outre les désagréments, vous risquez de voir moisir les murs et les boiseries de votre domicile. Refaire une fenêtre parce que le bois a pourri en raison de l’humidité vous coûtera bien plus que des travaux préalables.
Réaliser un diagnostic humidité, c’est prendre les devants d’un problème qui peut vite devenir compliqué à gérer. S’appuyer sur une entreprise compétente, spécialisée dans les divers diagnostics obligatoires et complémentaires en matière immobilière, c’est s’assurer de travailler avec des professionnels reconnus. Vous vous donnez ainsi toutes les opportunités de résoudre votre problème rapidement, au meilleur coût et de manière définitive.