Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un diagnostic effectué en France sur des biens immobiliers. Il doit être présenté lors de vente ou la mise en location des logements et des bâtiments tertiaires à l’instar d’hôtel, bureaux, etc. Il a pour rôle d’indiquer au propriétaire la consommation d’énergie du bien immobilier sur son chauffage, sa production d’eau chaude sanitaire, ventilation, refroidissement ainsi que ses autres usages d’énergie.
En outre, le DPE a pour objectif d’informer le propriétaire sur les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment. Le bilan énergétique et la classe énergie sont les deux principaux éléments qui permettent de définir le DPE. Pour en savoir un peu plus sur ce type de diagnostic, focus sur la présentation du bilan énergétique et la classe énergie et parlons de l’importance de faire un DPE.
Le bilan énergétique, qu’est-ce que c’est ?
Dans un bâtiment, le bilan énergétique se définit comme étant l’étude de tous les apports thermiques et de toutes les déperditions thermiques. En d’autres termes, le bilan énergétique est une analyse de la performance énergétique d’un logement. Pour cela, il repose sur plusieurs facteurs, notamment sur la description du bâti, des systèmes de ventilation et surtout des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Pour assurer la fiabilité d’un bilan énergétique de son habitat, il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel pour examiner dans un premier temps l’état de la toiture ainsi que des murs et fenêtres dans le but de déterminer la qualité de l’isolation du bâtiment. En outre, ce spécialiste vérifie l’état du système ventilation, de l’installation du chauffage, du système de production d’eau chaude et des installations d’éclairage afin de s’assurer que le fonctionnement de ceux-ci ne consomme pas trop d’énergie plus qu’il ne le faut.
Définition de la classe énergie
La classe énergie est une note allant de « A » à « G » qui se voit attribuer à un logement à l’issu d’un bilan énergétique. Ainsi, la note « A » indique que l’habitation présente une excellente performance énergétique, ou plus précisément que le bien est parfaitement isolé et consommera donc peu d’énergie pour son chauffage. À l’inverse, un habitat avec une classe énergie « E » ou « F » signifie que le bien est mal isolé et que le propriétaire se doit d’effectuer des réparations pour l’isolation de la toiture, des murs ou des fenêtres. Un changement de la chaudière peut également être envisagé. Dans cette mesure, le bilan énergétique et la classe énergie permettent au propriétaire d’anticiper et de connaître les consommations futures d’énergies pour prévoir les rénovations à effectuer avant de se lancer dans la vente ou la location de son bien immobilier.
L’importance de faire un DPE
Si le diagnostic de déperdition d’énergie est obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un bâtiment, il peut également être fait pour permettre au propriétaire de mieux appréhender la consommation énergétique de leur habitation. Ainsi, avant de vendre ou de louer un logement, le résultat du DPE doit être annexé à la promesse de vente ou au bail de location. De même, pour une construction neuve, le promoteur doit réaliser à ses frais le DPE valable 10 ans à l’acheteur du bien immobilier. Pour les propriétaires qui effectuent un DPE de leurs habitations, ils peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 32 % pour les éventuels travaux à entreprendre pour l’amélioration de leurs isolations et autres sources de déperditions énergétiques au niveau de leur logement. Pour assurer la validité d’un bilan énergétique et d’une classe énergie, ils doivent être réalisés par un diagnostiqueur indépendant et dont les compétences sont certifiées par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation).