Le DPE, pour Diagnostic de Performance Energétique, est une mesure instaurée depuis 2006 pour l’achat d’un bien immobilier mais elle est déjà rentrée depuis longtemps dans les habitudes. Il faut reconnaître que ce diagnostic permet d’évaluer de façon fidèle la consommation énergétique d’une maison, d’un appartement ou d’un local recevant du public, en l’exprimant à l’année et par mètre carré. Mais s’intéresser au DPE, c’est aussi chercher à améliorer ce diagnostic afin, notamment, de donner de la valeur au bien en vue d’une démarche de transaction immobilière. Plusieurs voix sont à tracer dans le domaine.
Une question d’isolation
Le DPE mesurant l’énergie consommée par une maison, il est bien entendu primordial de commencer par bien isoler le bien immobilier. Les murs et les fenêtres sont de véritables passoires en ce qui concerne la chaleur, on estime la perte de chaleur par les murs à 20% et 15% pour les fenêtres. On peut prendre dans ce sens des mesures pour isoler les murs ou les combles d’une maison. En ce qui concerne les fenêtres, un double-vitrage, ou tout simplement changer de fenêtre, permet de faire des économies substantielles en matière d’énergie.
Les combles représentent 30% de la perte de chaleur, il s’agit donc du point primordial à prendre en considération pour votre isolation. Ces mesures auront une incidence immédiate sur votre DPE. Dans le domaine de l’isolation, on peut parler aussi de l’aération du logement. C’est particulièrement vrai dans une maison où une bonne aération, notamment via une VMC, permet une ventilation correcte. Si elle se fait pour des besoins d’hygiène de l’air, cela permet aussi de brasser la température dans la maison. On homogénéise la température, ce qui limite la consommation énergétique. Enfin, il faut limiter les ponts thermiques, c’est à dire des pièces non chauffées, car elles provoquent des déperditions de chaleur qu’il faut compenser par une plus grande consommation.
Les performances du chauffage
Le DPE mesurant la consommation énergétique de votre bien, des solutions peuvent être suivies aussi pour limiter la consommation d’énergie électrique. Faire poser de nouvelles fenêtres peut être une solution. Cette possibilité peut être couplé avec des solutions de chauffage conçues pour limiter la consommation électrique. On pense en particulier à l’installation de panneaux solaires qui utilisent une énergie renouvelable – celle du soleil -, qui de surcroît est gratuite. L’installation d’une pompe à chaleur peut également être une solution efficace bien qu’elle reste encore relativement minoritaire en France. Elle permet pourtant d’utiliser la température ambiante de l’air pour fabriquer de la chaleur. Un système de chauffage vert qui permet là aussi de réduire de façon notable sa consommation d’énergie. Sans toutefois aller jusque dans ses grands travaux, il est parfois seulement nécessaire de faire venir son plombier. Une chaudière vieillissante ou mal réglée est parfois simplement la raison pour se trouver dans la catégorie inférieure. Dès lors, il suffit de l’intervention d’un technicien pour réparer ce problème. Dans tous les cas, c’est lui qui pourra établir un diagnostic sérieux de l’état de santé de votre chaudière.
Suivre les conseils du DPE
Pour améliorer votre DPE, il convient de s’appuyer sur les recommandations fournies avec le diagnostic. Certes, tout ne se fait pas du jour au lendemain et elles n’ont de valeur qu’indicatives. Mais avec l’aide d’un professionnel comme un bureau spécialisé, vous vous rendrez compte rapidement que des démarches simples peuvent être mises en place. De nombreuses aides existent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour ne payer que le nécessaire. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de l’ADEME, l’organisme chargé des questions sur les aides financières accordées en vues de l’optimisation énergétique.