Depuis le 1er juillet 2017, le diagnostic acoustique s’impose dans les zones jugées particulièrement exposées au bruit. Pratique peu courante, elle présente pourtant de vrais intérêts pour la vente, l’achat ou encore la location d’une maison. Avant de prendre une décision, il est judicieux de comprendre ce qu’est réellement un diagnostic acoustique. Voici toutes les réponses à vos questions.
En quoi consiste un diagnostic acoustique ?
Le diagnostic acoustique est une analyse portant sur les bruits, souvent désagréables, qui se font entendre entre les murs et les étages. Cette analyse peut concerner les bruits venant de l’extérieur comme de l’intérieur. Le diagnostic acoustique ne peut se faire que par des professionnels qualifiés dans ce domaine, tels que les acousticiens. Beaucoup de nouveaux propriétaires ou de locataires découvrent les nuisances sonores une fois qu’ils ont emménagé. Malheureusement, ces problèmes ne sont pas pris en compte par la législation sur les diagnostics immobiliers. Ce qui écarte la possibilité de poursuivre le vendeur en justice. Ce bilan sonore est ainsi de plus en plus pratiqué, surtout dans les zones urbaines.
Les étapes d’un diagnostic acoustique efficace
Le diagnostic acoustique effectué par un professionnel comprend 5 importantes étapes.
- La première est l’identification de la nature des bruits. Pour ce faire, l’acousticien détermine si c’est un bruit aérien, intérieur ou extérieur. Il s’agit d’une étape essentielle, du fait qu’elle serait le fondement de toutes les futures analyses.
- La démarche suivante consiste à rechercher l’origine des bruits : De quel côté de la maison ? Quelle est la paroi ou la voie responsable de la fuite sonore ?
- La troisième étape est la mesure de l’intensité du bruit. À ce stade, il convient de définir le niveau sonore acceptable pour retrouver le confort.
- Avant de procéder à la résolution, l’acousticien identifie la nature de la paroi à traiter.
- Enfin, il établit un rapport et peut, si vous le souhaitez, vous proposer la meilleure solution.
Pourquoi faire un diagnostic acoustique ?
Tour d’abord, le diagnostic acoustique joue en faveur du vendeur. En effet, il soumet à la vente une propriété de qualité, ne risquant pas de décevoir ses acheteurs. Aux yeux de l’acquéreur, un logement qui a fait l’objet d’un diagnostic serait l’idéal, car il est écarté des perturbations d’ordre sonore.
Outre le confort, le bien-être est une raison de faire diagnostiquer son bien immobilier. Qui plus est, les bruits non maîtrisés peuvent être des facteurs de stress, voire de dépression.
Généralement, l’analyse acoustique d’une maison est sollicitée pour fuir les bruits traversant les murs depuis l’extérieur. Mais il est également possible d’y recourir pour gérer la propagation des bruits au sein même du logement en question.
Isolation thermique et isolation phonique : une idée trompeuse
Il est important d’apporter une précision sur la complémentarité des deux types d’isolations : thermique et phonique. Nombreux pensent que l’isolation calorifique a un rapport notable, voire excellent sur l’isolation acoustique. Cette constatation est justifiée par la qualité des matériaux isolants empêchant la déperdition thermique, souvent avec une capacité remarquable de rétention de bruit. Mais comme il s’agit de deux phénomènes différents, les techniciens ont pu relever des inégalités de puissances, suscitant le contraire de ce qui a été affirmé. Ce qui fait qu’il est possible d’être victime de nuisances sonores tout en bénéficiant d’une bonne isolation thermique.
Faites appel à des experts
Avant de procéder à l’installation de matériaux isolants par de quelconques prestataires, il est capital de recevoir les avis et conseils d’acousticiens experts. Cela garantirait un meilleur résultat, et permettrait d’éviter les dépenses futiles en cas de mauvais choix.