Site icon BCI Poirier – Diagnostic immobilier & infiltrométrie

Copropriété : qu’est-ce que le certificat d’habitabilité ?

certificat habitabilité

La loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2010 relative à la solidarité et au renouvellement urbain (appelée « loi SRU ») oblige tout bailleur à mettre à disposition de ses locataires un logement décent. Il s’agit, en l’occurrence de fournir un local d’une surface suffisante, dénué de risques sanitaires et doté d’un équipement propre à remplir la fonction pour laquelle il est loué.

Le certificat d’habitabilité est la preuve, garantie par un professionnel agréé, que le local est décent. Le propriétaire peut le présenter à toute autorité en faisant requête pour établir sa bonne foi.

En l’absence de ce certificat, les contrôleurs de la CAF peuvent venir visiter le logement, et refuser les aides afférentes. Par ailleurs, le locataire est en droit d’exiger du bailleur de remettre le local aux normes et porter l’affaire devant le tribunal si les travaux ne sont pas exécutés dans un délai raisonnable. À l’issue de la procédure, dans le meilleur des cas, le propriétaire peut se voir contraint de diminuer considérablement le montant du loyer.

Pour établir ce certificat, le professionnel contrôle plusieurs critères fixés par décret :

La liste est longue et un seul point déficient déclenche une obligation de travaux de la part du propriétaire. Ce certificat d’habitabilité n’est donc pas une simple formalité à prendre à la légère.

Il ne dispense pas non plus des diagnostics de présence d’amiante ou de plomb dans les appartements construits avant 1948.

Quitter la version mobile